Le coordonnateur REP - Inspection Éducation nationale Saint-Etienne du Rouvray

Le coordonnateur REP

, par IEN - Format PDF Enregistrer au format PDF

Il existe dans chaque réseau un coordonnateur doté d’une lettre de mission.

Le coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire assiste les responsables du réseau (IEN et chef d’établissement) et l’IA-IPR référent dans le pilotage du réseau. Sa lettre de mission, outre l’étendue du réseau et la quotité de service, précise les missions qui lui sont confiées. Certaines sont communes à tous les coordonnateurs. D’autres peuvent être spécifiées localement en fonction d’une configuration particulière du réseau. Parmi les missions communes, on peut citer sans exhaustivité :

contribuer à la définition et à la gestion des actions pédagogiques pertinentes au plus près du terrain : programmations et évaluations communes par exemple, et à leur intégration dans un projet de réseau ;
 assurer la constitution, la gestion et la diffusion de ressources pédagogiques et de repères relatifs aux politiques partenariales ;
 favoriser la mise en réseau progressive, des différents partenaires (enseignants des premier et second degrés, équipes des programmes de réussite éducative (PRE), éducateurs de prévention, délégué du préfet…) et assurer le bon fonctionnement des diverses instances ;
 tenir à jour un tableau de bord du réseau d’éducation prioritaire, assurer la mise au point de suivis de cohortes et d’évaluations permettant d’apprécier l’évolution de la population des élèves du réseau ;
 faire connaître les ressources possibles et les aides financières disponibles au niveau local, national ou européen.

Issu aussi bien du second que du premier degré, le coordonnateur dispose du temps nécessaire à l’exercice de sa fonction. Recruté sur un poste spécifique, il doit être motivé, pédagogue averti et bon organisateur. Il est aussi doté de solides compétences relationnelles. Son intégration à une équipe tant de collège que de circonscription est essentielle à son efficacité, son ouverture aux partenaires aussi.

Voir en ligne : En savoir plus sur le site du CAREP

mai 2024 :