Valeurs et symboles de la République - Inspection Éducation nationale Saint-Etienne du Rouvray

Valeurs et symboles de la République

, par IEN - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les principes de laïcité et de neutralité sont des principes fondamentaux de notre école républicaine.
Journée nationale de la Laïcité : 9 décembre 2017

Dans les écoles et établissements d’enseignement du second degré publics, la Charte de la laïcité à l’École est affichée de manière à être visible de tous. Les lieux d’accueil et de passage sont à privilégier.

Sa présentation aux parents lors des réunions annuelles de rentrée sera l’occasion, pour les directeurs et directrices d’école et pour les chefs d’établissement, de faire connaître la Charte, d’en éclairer le sens et d’en assurer le respect.

Dans un langage accessible à tous, cette charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l’École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l’École par la Nation et réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

+ Les valeurs de la République

+ Deux livres pour expliquer aux enfants les valeurs de la République française

+ La charte de la laïcité à l’école en vidéo

+ La devise de la République, le drapeau tricolore et le drapeau européen sont apposés sur la façade des écoles et des établissements d’enseignement du second degré publics et privés sous contrat. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 est affichée de manière visible dans les locaux des mêmes écoles et établissements.

+ En savoir plus sur le site Eduscol

+ La République se vit à visage découvert

Charte de la laïcité à l'École : discours de... par EducationFrance

Charte de la laïcité à l'École : Faire partager... par EducationFrance