L’affaire du Dinochaussette enfin résolue - Inspection Éducation nationale Saint-Etienne du Rouvray

L’affaire du Dinochaussette enfin résolue

, par RENAULT David - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’affaire du Dinochaussette enfin résolue

Dans le cadre du thème académique d’Arts Visuels "Et si on sortait du cadre...", la classe de CM1/CM2 de Claire Lecanu, École Ferry Mongis de Oissel, a étudié de nombreux tableaux, une grande partie de l’année.

Les élèves en ont sélectionné certains et écrit une histoire policière permettant de lier chacun d’eux et de les animer. le film d’animation réalisé est un voyage à travers des tableaux de toutes les époques et de peintres très différents : de Vermeer à Courbet, de Van Gogh à Munch, de Berthe Morisot à Banksy en passant par Seurat, Monet, Niemann, Modigliani et bien d’autres.

Cette enquête policière débute par cet article : « L’affaire du Dinochaussette enfin résolue ».

Tout ce travail a demandé de longs mois afin d’en faire une création cinématographique.
Les textes, les scènes, la chanson du générique, l’animation ont été imaginés par les élèves.
Nicolas Diologent , réalisateur de film d’animation, a passé trois jours, en juin, avec la classe et Christophe Basset, professeur de guitare à l’école de musique de Oissel les a aidés à créer la chanson du générique."

mai 2024 :

avril 2024 | juin 2024