Si nous redessinions le monde… - Inspection Éducation nationale Saint-Etienne du Rouvray

Si nous redessinions le monde… Projet cinéma à l’école Ferry-Mongis de OISSEL

, par RENAULT David - Format PDF Enregistrer au format PDF

Projet cinéma à l’école Ferry-Mongis de OISSEL

Ce projet est une libre adaptation du livre :
« Et si on redessinait le monde ? »
de Daniel Picouly et Nathalie Novi aux éditions Rue du Monde

La classe de CM1/CM2 de Claire Lecanu de l’École Ferry Mongis à Oissel, a étudié ce livre avec soin.

Chaque élève a rédigé des phrases commençant par "Moi, si je redessinais le monde, je ....".

Après avoir trié chaque phrase par thèmes (la nature, la liberté...) ,afin de dégager les centres d’intérêt de la classe, les élèves ont remanié les textes afin d’écrire des poésies à la manière de Daniel Picouly mais cette fois- ci à la première personne du pluriel. C’est la classe qui s’exprime : Nous, si nous redessinions le monde , nous....
Les textes étant terminés, ils ont cherché les images qui pouvaient évoquer leurs textes : cela leur a permis de trouver les illustrations du film .
L’enseignante a ensuite proposé la technique des petits carrés de couleur aux élèves afin de construire les images du film . Ceux-ci ont ainsi étudié le pixel art .
Tout ce travail a demandé de longs mois afin d’en faire une création cinématographique.
Les textes, les scènes, la chanson du générique ont été imaginés par les élèves.
Nicolas Diologent , réalisateur de film d’animation, a passé trois jours, en mai, avec la classe et Christophe Basset, professeur de guitare à l’école de musique de Oissel les a aidés à créer la chanson du générique."

lien direct :->https://pod.ac-normandie.fr/video/37617-si_redessinions_monde_2022clecanumov/]

mai 2024 :

avril 2024 | juin 2024