Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté - Inspection Éducation nationale Saint-Etienne du Rouvray

Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté

, par IEN - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les aides spécialisées ont pour objectif de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes en dépit des aides apportées par les enseignants des classes. Elles sont mises en œuvre par les enseignants spécialisés et les psychologues de l’Éducation nationale des RASED, conjointement avec l’enseignant de la classe dans laquelle l’élève est scolarisé.

Elles sont à dominante pédagogique, rééducative ou psychologique. Elles sont coordonnées avec les autres aides apportées à ces élèves.

Les enseignants spécialisés et les psychologues de l’Éducation nationale font bénéficier les enseignants de leur expertise ; leur action spécifique auprès des élèves est complémentaire de celle des enseignants des classes afin d’apporter une réponse en équipe aux difficultés d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires qu’éprouvent certains élèves.
Le RASED est constitué par l’ensemble des enseignants chargés des aides à dominante pédagogique ou relationnelle et des psychologues de l’Éducation nationale qui exercent dans la circonscription
 Le périmètre d’intervention des personnels du RASED est défini par l’IEN
 Les personnels sont affectés administrativement dans l’une des écoles de leur périmètre d’intervention
 Ils interviennent sous la responsabilité de l’IEN chargé de la circonscription ; celui-ci arrête l’organisation générale des actions de prévention et des aides spécialisées dans la circonscription et les priorités d’action du RASED .

+ Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent - circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014

+ Aide aux élèves à l’école primaire

Documents joints

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024