Escrime artistique avec des CM - Inspection Éducation nationale Saint-Etienne du Rouvray

Escrime artistique avec des CM

, par Adeline Agratina - Format PDF Enregistrer au format PDF

Mme Lecanu, enseignante en CM1/CM2 à l’école de Ferry Mongis à Oissel, programme depuis quelques années, un cycle « escrime » avec ses élèves.
Elle commence par une approche des spécificités de la discipline de l’escrime, le matériel, la sécurité puis elle poursuit par de l’escrime artistique. Elle initie également les élèves à être arbitre et assesseur.
C’est-à-dire que les « combats » sont remplacés par des chorégraphies codifiées lors de duels. Les élèves élaborent eux-mêmes les enchainements avec une petite mise en scène.
L’enseignante s’appuie sur des films de capes et d’épées pour inspirer les élèves. Le matériel est prêté par la mission départementale EPS.
Si vous êtes intéressé par ce projet, n’hésitez pas à me contacter (adeline.agratina@ac-normandie.fr), je vous mettrai en communication avec l’enseignante.

mai 2024 :

avril 2024 | juin 2024